Meilleures pratiques pour lancer /optimiser votre campagne et défis courants

Principes de bonne pratique

Pour assurer le succès de votre campagne de produits sponsorisés, il est essentiel de présenter une offre attrayante. Tenez compte des recommandations suivantes :

  • Créez une campagne segmentée par caractéristiques de produits, y compris la catégorie, la marque et les thèmes saisonniers.
  • Mettez en avant vos meilleures offres.
  • Ciblez automatiquement les mots-clés pour rationaliser vos efforts publicitaires.
  • CPC Initial Élevé (Démarrage Stratégique) : Peut être une bonne stratégie initiale pour gagner en visibilité, collecter des données et comprendre rapidement les performances. Il s’agit d’une phase temporaire pour lancer votre campagne.
  • Soulignez les économies en vous assurant que votre prix est attractif par rapport à la concurrence.
  • Affichez la disponibilité des produits (dès que vous avez du stock disponible sur le Vendor Center, vous pouvez sponsoriser votre produit), y compris les niveaux de stock actuels et la livraison rapide, afin de rassurer les clients sur un service rapide et fiable.
  • Assurez-vous de fournir des informations complètes en remplissant avec précision la fiche produit et en fournissant un contenu et des photos pertinents.

Erreurs à éviter dans votre campagne

Pour obtenir de meilleurs résultats plus facilement et assurer le succès de votre première campagne, évitez les erreurs suivantes :

  • Éviter un CPC « Trop Élevé » (Rentabilité Durable) : Il est crucial d’éviter de maintenir votre CPC à un niveau insoutenablement élevé. Vous devez suivre votre CPA et vous assurer que vos coûts publicitaires sont en ligne avec vos prix de produits et vos marges bénéficiaires. Une surveillance et un ajustement continus de votre CPC (manuellement ou via l’automatisation) sont essentiels.
  • Définir un taux quotidien trop bas : choisir un taux quotidien trop bas peut interrompre votre publicité pendant la journée et entraîner des opportunités de vente manquées.
  • Inclure trop de produits dans votre campagne peut la rendre moins efficace. Choisissez judicieusement vos produits pour que vos campagnes restent ciblées et performantes.
  • Dupliquer les produits : évitez d’avoir le même produit dans deux campagnes différentes car cela aura un impact sur votre CPC et, par conséquent, sur la rentabilité de vos campagnes.

Comment optimiser votre campagne

Évaluez les indicateurs clés de performance (KPI) du Coût Publicitaire des Ventes (ACOS) ou du Retour sur les Dépenses Publicitaires (ROAS) des campagnes matures, en particulier celles qui fonctionnent depuis au moins quatre semaines :

  • Identifiez les produits sous-performants pour les supprimer de la campagne. Un produit peut être considéré comme sous-performant pour plusieurs raisons. Par exemple : faible taux d’impressions, absence de conversions et faible taux de clics.
  • Baissez les enchères sur les produits très performants pour vous rapprocher du CPC optimal et améliorer l’ACOS.
  • Segmentez vos campagnes et groupes d’annonces pour améliorer le ciblage et l’efficacité.
  • La référence pour un ROAS sain se situe entre 4x et 8x.

Défis courants et leurs solutions

Défi 1 : Vos publicités de produits ne sont pas suffisamment vues (faibles impressions).

Solution 1 :

  1. Vérifiez la configuration des produits : Assurez-vous que vos produits se trouvent dans les bonnes catégories et que le processus de référencement global est correct.
  2. Automatique vs. Manuel :
    • Si vous utilisez des campagnes automatiques : Passez à une campagne manuelle axée sur vos produits les plus vendus. Définissez votre enchère initiale (CPC) plus élevée que la moyenne pour gagner en visibilité.
    • Si vous n’avez aucune impression : Vérifiez que vous n’avez pas accidentellement répertorié le même produit plusieurs fois au sein du même groupe d’annonces ou de la même campagne.

Défi 2 : Votre produit ne remporte pas les placements publicitaires, n’obtient pas suffisamment de vues pour son potentiel, OU ne transforme pas les clics en ventes (faible taux de conversion). Solution 2 : Améliorez la qualité de la fiche produit :

  • Titre : Utilisez des titres clairs avec des mots-clés pertinents (par exemple, « tente de camping extérieure étanche »).
  • Images : Ajoutez des photos claires et de haute qualité.
  • Exhaustivité : Assurez-vous que toutes les informations du produit sont complètes. Optimisez vos annonces :
  • Évitez les doublons : Ne répertoriez pas le même produit dans plusieurs groupes d’annonces ou campagnes.
  • Augmentez les enchères stratégiques : Augmentez le CPC des produits importants d’environ 10 %.
  • Supprimez les produits non convertisseurs : Supprimez les produits qui reçoivent beaucoup de clics (80+) mais aucune vente.
  • Affinez les mots-clés : Assurez-vous que vos mots-clés sont très pertinents pour votre produit.
  • Vérifiez les prix : Comparez le prix de votre produit avec ce que proposent les concurrents.

Si vous souhaitez contacter notre équipe de Produits Sponsorisés, contactez-nous depuis [ici].

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