Qu’est-ce que le score vendeur ?

Qu’est-ce que le Seller Score ?

Jumia est un marché commercial où les clients peuvent voir des produits proposés par de nombreux vendeurs. Il est donc important qu’ils se sentent en sécurité et en confiance, c’est pourquoi JUMIA leur fournit des informations supplémentaires sûres et fiables sur le vendeur.


Score du Vendeur

Votre Seller Score donne aux clients des informations sur la qualité de votre boutique en ligne.


Quel est l’objectif du score vendeur ?

Augmenter la taille de votre entreprise en attirant plus de clients et en créant une meilleure image pour votre magasin.


Comment pouvez-vous voir votre score de vendeur ?

Vous pouvez consulter votre note de vendeur actuelle sur la page d’accueil du Vendor Center.

Cette note est très importante pour les clients, car c’est la première chose qu’ils remarquent avant d’acheter l’un de vos produits. Essayez d’obtenir une note de 5 pour faire partie des meilleurs vendeurs sur Jumia.

  • Vitesse d’expédition : il s’agit du temps nécessaire aux vendeurs pour préparer et déposer les commandes après les avoir reçues. Vous avez 3 jours pour expédier votre commande. Plus un vendeur prépare et expédie rapidement les commandes, plus son KPI relatif à la vitesse d’expédition est élevé, ce qui a un impact positif sur sa note globale de vendeur.
  • Taux de qualité : Le pourcentage de commandes rejetées ou retournées par les clients pour des raisons de qualité au cours des 4 dernières semaines.
  • Taux de retour : Le pourcentage de commandes rejetées ou retournées par Jumia au cours des 4 dernières semaines.

Vous pouvez consulter votre Score vendeur actuel sur la page d’accueil du Vendor Center.

Comment votre Score Vendeur est-il calculé ?

En fonction de vos performances, chaque critère est noté sur une échelle de 0 à 5 points, de sorte que la note finale correspond à la moyenne des trois critères combinés.

NB: Il est important de noter que si vous rejetez une commande (par exemple parce que vous n’avez pas le produit) ou si vous ne la déposez pas dans les 3 jours ouvrables, la commande sera annulée et notée 0, ce qui aura un impact sur votre KPI de vitesse d’expédition et votre score global de vendeur.

 


Comment cela affecte-t-il vos clients ?

Votre score vendeur est disponible sur les pages de tous vos produits. Les produits de nos vendeurs les plus performants obtiennent un taux d’achat jusqu’à 10 fois supérieur à celui des autres vendeurs.

 

La note qui apparaît est le résultat de ces 3 critères :

  • Vitesses d’expédition qui correspondent à la rapidité avec laquelle vous expédiez vos articles
  • Le taux de qualité des produits, qui correspond au taux de retour de votre magasin.
  • L’évaluation moyenne du produit, proposée par vos clients après réception du produit.

 


Quelle est l’importance des commentaires des clients sur vos produits ?

Grâce à ces commentaires et avis, vous montrez votre crédibilité à vos clients. Un client s’intéresse toujours aux avis sur un produit avant de l’acheter.

 


Quelques questions qui vous aideront à comprendre

  • Comment pouvez-vous améliorer votre score vendeur ?

– Améliorez votre taux d’annulation de commandes en actualisant votre stock tous les jours, afin de ne plus avoir à annuler de commandes.

– Améliorez la note attribuée à la qualité de vos produits en veillant à ce que votre description soit détaillée et précise et à ce que vous vendiez des produits de marque authentique.

  • Quels sont les avantages d’obtenir une note de vendeur élevée ?

– En obtenant une note élevée de 3 ou plus, vous vous assurez d’être mieux vu sur les pages du site web et dans les résultats de recherche, ce qui permet aux clients d’accéder plus facilement à votre boutique et de voir vos produits, ce qui se traduit par une augmentation des ventes. En outre, vous ne serez pas soumis à des pénalités liées à l’annulation de commandes ou aux retours, et vous ne serez pas limité dans vos commandes quotidiennes DOL/PSOL

  • Quels sont les résultats d’une mauvaise évaluation des vendeurs ?

En obtenant une note inférieure à 3, vous serez soumis à l’application d’une limite d’ordres quotidiens sur votre compte. Cela peut se produire en raison d’une augmentation du taux d’annulation (10 % ou plus) ou du taux de retour de qualité (5 % ou plus), ou en raison du non-respect de l’accord sur le niveau de service qui exige que les commandes soient traitées dans les 72 heures.
En outre, le pourcentage de votre contribution à la « commission » sera augmenté proportionnellement à votre score de vendeur, au lieu d’appliquer des pénalités sur chaque annulation ou retour pour cause de qualité du produit. Cette mesure sera appliquée conformément au tableau suivant. Veuillez noter que les annulations effectuées par le client ou les retours effectués parce que le client a changé d’avis n’affectent pas votre note.

  • Cela signifie-t-il que toutes les pénalités ont été supprimées ?

Les pénalités ne seront appliquées que dans les cas liés aux règles et règlements, tels que
– Contrefaçon/faux produits : 120.000 Fr CFA

Veuillez noter que ces pénalités ne sont appliquées que pour préserver la confiance de vos clients et leur fournir le meilleur service possible.

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