Importance des attributs du produit
Les champs d’attributs de produit sont tous les champs utilisés pour saisir les spécifications de votre produit. Les attributs permettent aux clients de trouver vos produits via la recherche et les filtres Jumia. Les attributs sont importants pour offrir une expérience d’achat claire aux clients et augmenter vos ventes.
Attributs du produit par catégorie
Les champs d’attributs disponibles pour votre produit dépendent de votre catégorie de produit. Chaque catégorie est associée à un ensemble d’attributs. Certains attributs sont communs à toutes les catégories (ex : couleur, dimensions), tandis que d’autres attributs sont spécifiques à une catégorie (ex : taille d’écran).
Validations des données d’attributs
Pour garantir la cohérence des attributs du produit et offrir une bonne expérience d’achat en comparant les spécifications du produit, certains attributs utilisent des règles de validation des données.
Il existe différents types de champs d’attributs (texte, nombre, date, date heure, case à cocher, liste de valeurs). Les valeurs acceptées dans un champ peuvent être limitées par la longueur min/max, le type de caractère, les décimales, les pourcentages, la valeur numérique min/max, le format, la liste de valeurs.
Si votre entrée enfreint une règle de validation des données, vous verrez un message d’erreur vous invitant à corriger votre entrée. Un message d’erreur apparaît sur toutes les méthodes de création de produits :
- Si vous utilisez l’outil « Ajouter un produit », le champ d’attribut à corriger est surligné en rouge avec un message d’erreur.
- Si vous utilisez le téléchargement de fichier modèle pour créer ou mettre à jour des produits, un message d’erreur apparaîtra lors du téléchargement du fichier. Vous pourrez télécharger un fichier de rapport d’erreurs dans la section « historique d’importation » du menu d’importation/exportation.
- Si vous utilisez l’API, un message d’erreur sera affiché dans la réponse de l’API.
Directives sur les attributs spécifiques à une catégorie
La taille des produits de vêtements et de chaussures est une information cruciale pour prendre la bonne décision d’achat. La précision de votre mesure de taille a un impact majeur sur les taux de retour de vos commandes.
Un tableau des tailles précis, précis et facile à comprendre peut réduire les taux de retour de 20 % à 1 %.
- Utilisez toujours des variations pour créer des variations de taille d’un produit.
- Utilisez toujours la taille exacte comme nom de variante.
- Précisez toujours les standards de taille que vous utilisez (ex : EU M ; EU 42 ; US XL).
- Privilégiez les tailles européennes lors de la création de vos produits, car c’est la plus utilisée par nos clients.
- Nous vous encourageons à ajouter votre tableau des tailles et les instructions de mesures exactes comme image du produit pour faciliter le choix de la taille pour les clients, généralement comme deuxième image.
La taille de la couche est importante pour bien s’adapter
- Ajoutez la taille de la couche dans le titre du produit et dans le champ d’attribut dédié
- Mentionnez la taille exacte fournie par le fabricant (ex : Taille 1, Taille 2, etc. OU 4 à 7 mois OU 5-10 kg).
- Créez 1 SKU pour chaque taille. N’utilisez pas de variations car la taille est indiquée sur l’emballage du produit visible dans les images, et les images ne varient pas en fonction des variations.
La taille d’affichage ou taille de l’écran est une information clé pour choisir un appareil électronique.
- Mentionnez la taille de l’affichage/de l’écran en pouces (11,6 pouces, 12 pouces, 13,3 pouces, 14 pouces, etc.)
- Ajoutez l’unité de mesure (pouces ou « )
Literie, linge de maison : mentionne les dimensions du produit, vous pouvez utiliser des variantes pour créer chaque taille sous le même SKU
- Écrivez les dimensions en centimètres (cm)
- Écrivez les dimensions dans l’ordre standard, séparées par « x » : Longueur x Largeur x Hauteur (LxlxH)
La mesure de la taille du produit et le point de saisie dans le contenu du produit peuvent varier en fonction de la catégorie des produits. Ces champs peuvent être une option déroulante ou un champ de texte dans le cadre des informations de spécification requises.
Trouvez ici des directives sur l’application de la taille dans différentes catégories.
Dimensions du produit (L x l x H cm)
Les dimensions influencent considérablement les décisions d’achat des clients. Bien que la taille soit la dimension globale d’un article, certaines catégories de produits sont mises à l’échelle par dimension.
Nos clients utilisent le système métrique : mètres (m), centimètres (cm) pour lire les dimensions.
3 dimensions principales sont nécessaires pour mesurer un objet, la longueur (L), la largeur (W) et la hauteur (H) :
- La longueur (L) est le côté horizontal (plat) le plus long
- La largeur/profondeur (W/D) est le côté horizontal (plat) le plus court
- La hauteur (H) est le côté vertical
La mesure de la taille du produit et du champ d’attribut peut varier en fonction de la catégorie des produits. Ces champs peuvent être une option déroulante ou un champ de texte dans le cadre des informations de spécification requises.
La capacité fait référence au volume ou au poids qu’un produit peut supporter ou qui peut tenir dans un produit.
La capacité volumique est exprimée en Litres (L), par exemple pour un réfrigérateur ou un congélateur.
La capacité de poids est exprimée en kilogrammes (kg) pour exprimer le poids qu’un produit peut supporter, par exemple une machine à laver ou un sèche-linge.
La puissance fait référence à la puissance mécanique ou électrique :
La puissance électrique s’exprime en Watts (W), par exemple aspirateur, fer à repasser, mixeur, micro-onde.
La puissance mécanique est exprimée en chevaux-vapeur (HP), par exemple les générateurs, les climatiseurs, les pompes, les moteurs.