Conseils pour éviter les retours
Pour maximiser la satisfaction de ses clients, Jumia accepte les retours de produits dans les cas suivants :
– Le produit n’est pas celui commandé
– Le produit est défectueux
En outre, Jumia a l’obligation légale d’offrir au client une période de rétractation de 14 à 30 jours au cours de laquelle il a le droit de changer d’avis sans avoir à se justifier.
Toutefois, les clients ne sont pas autorisés à retourner des produits appartenant à des catégories spécifiques, conformément à la législation sur la protection des consommateurs :
– Vêtements d’intérieur, maillots de bain, vêtements de sport, vêtements de nuit
– Parfums, bijoux, produits de santé et de bien-être
– Produits expédiés de l’étranger
Si le client retourne un article parce qu’il a changé d’avis, le produit doit être retourné dans son état d’origine.
Exemple : pour les téléphones portables, l’article doit être retourné dans son état d’origine : Pour les téléphones portables, l’article doit être scellé dans son état d’origine afin que vous puissiez le revendre à un nouveau client. Si l’article est retourné non scellé, JUMIA ne l’acceptera pas et le renverra au client.
Conseils pour éviter les retours
Voici quelques conseils pour vous aider à réduire les taux de retour :
– Assurez-vous que la description du produit et les photos sont exactes, qu’elles sont identiques à 100 % au produit réel et qu’elles correspondent à l’attente du client à l’égard du produit.
– Veillez à expédier le bon produit (exemple : couleur, taille).
– Veiller à n’expédier que des produits originaux (exemple : produit non identique, copie élevée ou faux produit).
– Veiller à suivre nos instructions d’emballage afin de garantir que le client recevra le colis dans son état d’origine.
– Veillez à expédier tous les produits commandés par votre client dans votre magasin.
Comment et quand faire une « réclamation » concernant les retours ?
Dans quelle situation pouvez-vous « faire une réclamation » au sujet des retours ?
Vos produits peuvent être rejetés lors du contrôle de qualité ou si le client refuse de recevoir le produit ou si la livraison a échoué. Dans ces cas, vos produits entrent dans le processus de « retour au fournisseur ».
Dans certains cas (produit défectueux, mauvais produit, mauvais modèle, emballage d’usine endommagé, etc…), vous pouvez refuser les raisons du rejet et déposer une réclamation.
Comment déposer une réclamation ?
Connectez-vous au Vendor Center, et cliquez sur « Déposer une réclamation ».
Enfin, joignez la photo/vidéo prise au centre de retour (station de dépôt/centre de retour) comme preuve de la demande de retour, et déposez la réclamation.
Que se passe-t-il après l’introduction de la réclamation ?
Notre équipe d’assistance aux vendeurs examinera la réclamation et décidera si elle est valable.
- Réclamation valable.
- La compensation sera effectuée dans un délai de 7 à 14 jours ouvrables.
- Il vous sera demandé de conserver le produit.
- Réclamation non valide.
- Il n’y aura pas de remboursement.
- Il vous sera demandé de conserver le produit.
Directives de base.
La réclamation doit être présentée dans les deux jours ouvrables à compter de la date de retour du produit (si le vendeur a attribué un module de ramassage, une station de dépôt et un entrepôt Jumia). Toute réclamation soumise après la période spécifiée sera rejetée.
Veillez à joindre les pièces justificatives (photos ou vidéos de la zone de retour JUMIA dans la station de dépôt ou l’entrepôt Jumia) à la réclamation soumise.
Vous ne devez pas laisser les colis rejetés au drop.
Toutes les réclamations seront examinées dans un délai d’un à deux jours ouvrables.
Tout colis laissé au centre sera confisqué.
Une réclamation non valide affecte l’éligibilité à toute réclamation future.