Foire aux questions
Account & Onboarding
Comment puis-je commencer à vendre sur Jumia et quelles sont les exigences ?
Pour commencer à vendre sur Jumia, vous devez remplir le formulaire d'inscription du vendeur et fournir vos documents KYC (Know Your Customer). Ceux-ci comprennent généralement une carte d'identité nationale (pour les particuliers) ou des documents d'enregistrement commercial/CAC (pour les entreprises), ainsi que les détails de votre compte bancaire.
Où puis-je trouver le lien de connexion officiel du Vendor Center de Jumia ?
Vous pouvez accéder au lien de connexion officiel du Vendor Center de Jumia à l'adresse vendorcenter.jumia.com. Utilisez l'adresse e-mail et le mot de passe créés lors du processus d'inscription pour gérer votre boutique.
Qu'est-ce que la formation des nouveaux vendeurs Jumia, et est-elle obligatoire ?
La formation des nouveaux vendeurs Jumia est une série de modules obligatoires couvrant les politiques de la plateforme, les meilleures pratiques d'insertion de produits et les processus d'exécution des commandes. Elle garantit que tous les nouveaux vendeurs sont prêts à commercer efficacement.
Comment puis-je mettre à jour les informations de mon compte bancaire pour les paiements ?
Vous pouvez mettre à jour les informations de votre compte bancaire directement dans le Vendor Center sous la section "Paramètres" ou "Profil". Assurez-vous que le nom du compte correspond à votre nom d'entreprise enregistré pour éviter les retards de paiement.
Que dois-je faire si ma boutique Jumia est radiée ou suspendue ?
Une boutique radiée résulte généralement de problèmes de performance critiques (par exemple, un taux d'annulation élevé). Vous devez vérifier le tableau de bord des performances, résoudre le problème et demander la réinscription de la boutique via une réclamation.
Finance et Croissance
Quelle est la structure des frais de commission Jumia ?
Les frais de commission Jumia sont une déduction en pourcentage du prix de vente du produit et varient en fonction de la catégorie de produit spécifique (par exemple, mode, électronique). Une structure complète est détaillée dans la section "Apprendre les bases - Commissions et frais" du Vendor Hub.
À quelle fréquence les paiements aux vendeurs sont-ils effectués, et où puis-je consulter mon relevé ?
Les paiements aux vendeurs sont généralement traités sur une fréquence de paiement hebdomadaire. Vous pouvez consulter votre rapport détaillé des ventes, des commissions et de votre relevé de compte dans l'onglet "Relevés de Compte" du Vendor Center.
Comment puis-je participer aux campagnes de vente Jumia comme le Black Friday ?
Pour rejoindre la promotion, connectez-vous au Vendor Center, naviguez jusqu'à la section "Promotions", et nominez vos produits avec les meilleurs prix pour participer aux grandes campagnes de vente Jumia comme le Black Friday.
Que sont les "Produits Sponsorisés" (Sponsored Products) de Jumia, et comment fonctionnent-ils ?
Les Produits Sponsorisés de Jumia sont le service publicitaire de la plateforme qui vous permet d'enchérir sur des mots-clés pour augmenter la visibilité des produits et obtenir les meilleures positions dans les résultats de recherche et les pages de catégories moyennant des frais au clic.
Comment puis-je activer le Mode Vacances (Holiday Mode) pour ma boutique ?
Vous pouvez activer le Mode Vacances dans les Paramètres du Centre Vendeur (Vendor Center Settings) pour fermer temporairement votre boutique pour des vacances. Cela empêche les nouvelles commandes tout en maintenant vos annonces approuvées et prêtes à être remises en ligne dès votre retour.
Exécution des Commandes et Logistique
Quelle est la différence entre le Dropship et Jumia Express ?
Jumia Express (Exécution par Jumia) signifie que Jumia stocke vos articles et gère l'emballage et la livraison. Dropship signifie que vous stockez l'inventaire et déposez les colis à un point de dépôt Jumia après une commande.
Où puis-je trouver le point de dépôt Jumia le plus proche et ses heures d'ouverture ?
La liste complète des points de dépôt Jumia et leurs heures de travail est généralement disponible sur la page "Apprendre les bases / Gérer vos commandes et les stations de dépôt des vendeurs" du Vendor Hub de votre pays.
Quelles sont les directives d'emballage appropriées pour les commandes Jumia ?
Toutes les commandes doivent être emballées en toute sécurité à l'aide d'un matériau d'emballage approprié (comme les sacs ou boîtes de marque Jumia) pour prévenir les dommages. Les articles fragiles nécessitent un papier bulle supplémentaire et une étiquette "Fragile".
Performance et Service Client
Comment mon "Score Vendeur" (Seller Score) Jumia est-il calculé et comment puis-je l'améliorer ?
Le Score Vendeur est calculé sur la base de métriques de performance clés, notamment votre Vitesse d'Expédition, votre Taux de Retour Qualité (QRR) et votre Évaluation Client. Pour l'améliorer, maintenez zéro annulation et expédiez les commandes rapidement.
Qu'est-ce qu'un taux d'annulation de commande (CR) élevé et comment puis-je l'éviter ?
Un Taux d'Annulation (CR) élevé est généralement causé par la vente d'articles en rupture de stock. Pour l'éviter, assurez-vous que votre stock dans le Vendor Center est mis à jour quotidiennement et reflète fidèlement votre inventaire physique.
Quel est le processus de gestion des retours clients ?
La politique de retour Jumia est gérée par l'équipe logistique de Jumia. Vous serez averti lorsqu'un produit est retourné au point de dépôt pour votre inspection et votre collecte.
Gestion des Produits et du Contenu
Comment puis-je télécharger de nouveaux produits sur ma boutique Jumia ?
Les produits peuvent ne pas être en ligne parce qu'ils sont en attente d'approbation du Contrôle Qualité (QC), qu'il leur manque un prix ou une quantité de stock, ou qu'ils ont été rejetés en raison de normes d'images médiocres ou d'une violation de politique (par exemple, produits interdits).
Pourquoi mes nouveaux produits ne sont-ils pas visibles sur le site Web de Jumia ?
Les produits peuvent ne pas être en ligne parce qu'ils sont en attente d'approbation du Contrôle Qualité (QC), qu'il leur manque un prix ou une quantité de stock, ou qu'ils ont été rejetés en raison de normes d'images médiocres ou d'une violation de politique (par exemple, produits interdits).
Comment mettre à jour le prix ou la quantité de stock d'un produit ?
Vous pouvez mettre à jour le prix ou la quantité de stock pour tout produit directement via la section "Gérer les produits" dans votre Vendor Center. Il est crucial de maintenir des niveaux de stock précis pour éviter les annulations.
Support et Communication
Comment puis-je activer le "Mode Vacances" (Holiday Mode) pour ma boutique ?
Vous pouvez activer le Mode Vacances dans les "Paramètres" du Vendor Center pour fermer temporairement votre boutique pour des vacances. Cela empêche de nouvelles commandes tout en gardant vos annonces approuvées et prêtes à être mises en ligne à votre retour.
Comment Jumia communique-t-elle les mises à jour officielles et comment puis-je obtenir un support direct ?
La communication de Jumia pour toutes les mises à jour critiques des vendeurs (politiques, campagnes, performance) se fait principalement par e-mail. Pour une assistance directe avec des problèmes spécifiques (par exemple, paiements, retours, annulation de commande), vous devez utiliser le "Système de Réclamation Officiel" pour contacter l'équipe de Support Vendeurs.