Variations des produits

Qu’est-ce qu’une variation de produit ?

Les variations (également connues sous le nom de relations parents-enfants) sont des ensembles de produits liés les uns aux autres en termes de taille, de goût, etc. De bonnes listes de relations de variation permettent aux clients de comparer et de choisir des produits en fonction de différents attributs tels que la taille ou d’autres caractéristiques parmi les options disponibles sur une seule page de détail du produit. Par exemple, un client à la recherche d’un tee-shirt à manches courtes peut cliquer sur la page détaillée d’un tee-shirt disponible en quatre tailles (petit, moyen, grand et très grand). Plutôt que de devoir parcourir des pages distinctes pour chaque taille, le client peut sélectionner les variantes de taille qu’il préfère sur la même page.

 

Voici quelques exemples de bonnes familles de variations :

  • Des vêtements de différentes tailles (petit, moyen, grand).

 

Critères de variation

Si vos produits remplissent les conditions suivantes, ils sont généralement de bons candidats pour une variation :

  • Les produits sont fondamentalement les mêmes.
  • Les produits portent la même marque.
  • Les produits ne varient que sur quelques points très spécifiques.
  • Les acheteurs s’attendent à trouver ces produits ensemble sur une même page produit.
  • Les produits peuvent partager un même titre.

Quand utiliser ou ne pas utiliser les relations de variation

Les questions suivantes peuvent vous aider à déterminer si certains produits sont des variantes valables :

  • Les produits sont-ils fondamentalement les mêmes ?
  • Les produits peuvent-ils partager le même titre ?
  • Les produits ne varient-ils que de quelques façons spécifiques qui ne modifient pas l’essence et la nature de l’article (par exemple, la taille) ?
  • Les clients s’attendraient-ils à trouver ces produits ensemble sur une même page détaillée ?

 

Les exemples suivants décrivent un produit qui n’est pas un bon candidat à la variation :

  • Il n’existe qu’une seule variante de votre produit.
  • Les produits ont un aspect différent et nécessiteraient des images différentes pour être affichés avec précision.
  • Les produits sont fondamentalement différents.
  • Les produits ont un nom de marque différent.
  • Les produits nécessitent des descriptions très différentes.
  • Les produits ne peuvent pas être décrits par un seul titre.
  • Un client ne s’attend pas à trouver les produits ensemble sur la page produit.

Comment ajouter des variations de produits

Ajoutez la valeur de l’attribut lié à chaque variation dans la colonne variation (ex : S, M, L), remplissez le SKU du vendeur et le gtin_barcode pour chaque variation.

 

Les systèmes Jumia ne prennent en charge qu’une seule variation. Le produit doit varier selon un seul critère (ex : variation de taille uniquement, mais pas de taille et de couleur).

Vous ne pouvez soumettre qu’un seul jeu d’images qui sera commun à toutes les variations du produit.

 

Étant donné que les images ne changent pas lors de la sélection d’une variation, le type de variation peut être n’importe quel attribut qui n’a pas d’impact sur l’apparence externe du produit (images).

  • Exemples d’attributs pouvant servir de variations : taille, puissance, stockage, capacité, etc.
  • Exemples d’attributs qui ne peuvent PAS être utilisés comme variation : couleur, forme, etc.

 

Bonnes pratiques

  • Ne pas lister des produits différents ensemble :
    • Exemple 1 : un câble de chargement de téléphone portable et un chargeur portable, bien que liés, ne sont pas le même produit et ne doivent pas figurer sur la même page détaillée.
    • Exemple 2 : une sacoche d’ordinateur portable avec poignées et une sacoche d’ordinateur portable sans poignées sont deux styles de produits différents qui doivent figurer sur des pages détaillées distinctes.
  • N’utilisez pas les thèmes de variation de manière incorrecte, ils ne doivent être utilisés que dans leur but défini.
    • Par exemple : Un thème de variation de taille ne doit pas inclure d’autres informations que la taille. Les différents modèles de téléphone, par exemple, ne doivent pas être répertoriés dans un thème de taille.
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